Le programme permettra l’acquisition de 3.000 unités motorisées sous forme de tracteurs, de batteuses multicultures, de motopompes pour l’irrigation, de matériel de traitement, de chambres frigorifiques pour la conservation de produits horticoles et de magasins de stockage d’intrants agricoles, a dit Macky Sall lors de la cérémonie.
«Ce programme de 85 milliards de FCFA qui va fournir à termes quelque 3000 unités motorisées traduit la priorité que le gouvernement accorde à la modernisation du secteur agricole», a ajouté le président de la république, annonçant une «subvention de 60 à 80% pour l’acquisition» de matériels.
Le chef de l’Etat a invité à cette occasion les Sénégalais à rompre avec les vieilles méthodes et pratiques agricoles en investissant davantage dans la «mécanisation», qui confère plus «d’attractivité au métier d’agriculteur».
Lire aussi : Sommet Dakar 2: la BAD va engager 10 milliards de dollars pour faire de l’Afrique le grenier du monde
Soulignant la nécessité de s’affranchir des «aléas du commerce international», le chef de l’Etat a noté que ce projet va influer sur «l’augmentation de la production ainsi que la réduction des pertes post-récoltes à travers des magasins de stockage et d’entrepôt de conservation».
Il a également évoqué la problématique de la maitrise de l’eau à travers l’irrigation. Macky Sall a par ailleurs invité le ministre de l’Agriculture à davantage veiller à «l’atteinte des cibles» du projet et à assurer la «maintenance» du matériel. «On ne peut pas engager de lourds investissements et après laisser les machines dépérir avant d’arriver à terme, faute d’entretien», a-t-il fait noter