Cette infrastructure devait permettre de transporter quotidiennement 300.000 passagers dans la région de Dakar.Macky Sall a posé l’acte marquant sa mise en service en compagnie du ministre des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, du directeur du Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD), Thierno Birahim Aw, et de plusieurs membres du gouvernement.Le président sénégalais et la Première dame Marième Faye Sall se sont ensuite embarqués dans l’un des bus du BRT à Guédiawaye, dans la banlieue de Dakar, en direction du centre de la capitale.
«Ça change complètement les règles qui gouvernaient le transport public, c’est un pas décisif vers la modernité, vers l’émergence économique du Sénégal», a dit le président Macky Sall à la télévision nationale qui retransmettait l’évènement en direct.
Macky Sall a évoqué un transport «sécurisé» et «totalement décarboné».
Lire aussi : Le BRT, l’ultime cadeau de Macky Sall aux Sénégalais
Le BRT, dont les travaux ont commencé en 2020, selon le chef de l’Etat, est un système de bus circulant sur des voies qui lui sont réservées dans une agglomération aujourd’hui affligée par des embouteillages devenus presque permanents sous l’effet d’une urbanisation galopante et d’une expansion constante du parc automobile.
Le BRT, projet chiffré initialement à 300 milliards de francs CFA (457 millions d’euros) et soutenu financièrement par la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et le Fonds vert pour le climat de l’ONU, doit transporter 300.000 passagers par jour entre Guédiawaye et le centre de la capitale, sur 18 km de voies et un itinéraire parcouru quotidiennement par nombre de Sénégalais. Les bus desserviront certaines des zones les plus densément peuplées et embouteillées de l’agglomération et le temps de trajet de Guédiawaye au centre de Dakar devrait être divisé par deux, de 90 à 45 minutes.
Lire aussi : Transport public à Dakar: l’offre s’étoffe de 370 nouveaux bus dernière génération
Selon l’ingénieur polytechnicien Khadim Niang, chargé de ce projet de transport de masse, toutes les 23 stations de l’ouvrage devant transporter quelque 300.000 passagers par jour vont fonctionner à l’énergie solaire.
La quantité de gaz carbonique «évitée» grâce au BRT en trente ans est estimée à 1,8 million de tonnes, ce qui équivaut à 260.000 voitures en moyenne, a dit l’ingénieur.
«Le tracé du BRT concerne deux départements (Guédiawaye et Dakar), 14 communes et deux mairies de ville situés dans l’agglomération dakaroise. Le BRT traverse la corniche de Guédiawaye, Fadia, les Parcelles Assainies, Grand-Yoff, l’ancienne piste, Sacré-Cœur, le boulevard Dial-Diop, la place de l’Obélisque, le boulevard général Charles-de-Gaulle, les allées Papa-Guèye-Fall et le Plateau» précise un document du projet.