En Afrique, l’écosystème des startups spécialisées dans les technologies vertes (GreenTech) est en plein essor. De nombreux jeunes africains rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions innovations pour apporter leur contribution au développement socio-économique de leurs pas. Faute de soutiens financiers et d’accompagnement, bon nombre d’entre elles meurent avant même d’atteindre la phase de maturité. Pour permettre à ces jeunes pousses d’éviter cette disparition précoce, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelles (Iresen) du Maroc a récemment lancé le programme Hubs GoGreentech pour mieux accompagner incubateurs africains spécialisées de la GreenTech.
Lire aussi : Vidéo. Côte d’Ivoire: incubation express de 12 startups en trois mois seulement
Ce programme mis en place en partenariat avec le cabinet sud-africain Viridian, spécialisé dans les écosystèmes d’innovation, et la GIZ a été officiellement lancé lors de sessions de formations intensives (Bootcamp) organisées du 6 au 10 mars 2023, au Sénégal, dans les locaux de l’incubateur CTIC Dakar.
Douze incubateurs du Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, et du Togo y ont pris part. Occasion pour ces réseaux d’accompagnement de rencontrer des bailleurs de fonds pour mieux connaitre les opportunités de financements de projets verts sur le continent. «Les participants ont pu nouer des relations professionnelles durables avec les autres hubs et les experts présents, créant ainsi un écosystème favorable pour le développement de leur organisation», indique l’Iresen.
Lire aussi : Afrique: Google annonce un milliard de dollars d'investissement en 5 ans
D’après l’institut marocain, «Cette dynamique de partage a permis de créer des moments riches en échanges et découvertes qui ont ouvert de nouvelles perspectives de collaboration pour un écosystème africain d’innovation verte plus fort et plus intégré».
Evaluer pour mieux évoluer, tel semble être la volonté des initiateurs de ce programme financé par la GIZ dans le cadre de son programme MakeIT Africa. Ils prévoient ainsi d’organiser des activités de suivi tout au long de l’année pour permettre à ces incubateurs d’accéder aux outils, ressources, opportunités de réseautage, ainsi qu’au soutien financiers pour développer leurs stratégies et leurs spécialisations dans cet écosystème vert.
Le programme Hubs GoGreentech permettra aux startups vertes de poursuivre leur croissance, dans un secteur qui grouille d’opportunités. Et les investissements le confirment. En effet, plus du quart des startups technologiques africaines qui ont levé 6,5 milliards de dollars en 2022 s’activent dans la Greentech. Dans cet univers vert, on retrouve notamment de jeunes pousses kenyanes comme celle de Bonnie Mbithie qui recycle des déchets électroniques, la Congolaise «Greentech Africa» qui produit un absorbant d’hydrocarbure naturel, ou encore l’entreprise malgache qui confectionne des objets connectés et kits solaires pour lutter contre la fracture numérique.