Téléphonie mobile. L’État malien acquiert la majorité de Sotelma: ce qu’en pensent les consommateurs

Le 29/10/2024 à 09h01

VidéoEn portant sa participation de 49 % à 56 %, l’État malien devient actionnaire majoritaire de Sotelma, devenu Moov Africa Mali, filiale de l’opérateur Maroc Telecom. Le réseau malien des consommateurs de téléphonie mobile s’en félicite. Dans un pays de près de 24 millions d’habitants, la téléphonie mobile et le mobile money sont en pleine expansion avec 23 millions de clients.

Le décret portant approbation du cahier des charges pour l’octroi à la Sotelma d’une licence d’établissement et d’exploitation de réseaux et services de télécommunications fixes et mobiles de 2ème, 3ème et 4ème génération, des services de transmission de données et des services de télécommunications internationales au Mali a été adopté en conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2024.

Après sept mois de négociation avec Maroc Telecom et sa filiale malienne Moov Africa Mali, les deux parties ont convenu que l’État malien devienne l’actionnaire majoritaire de la Sotelma et empoche la somme de 160 milliards de francs CFA.

Selon les explications de Dr Adama Traoré, président du réseau malien des consommateurs de la téléphonie mobile, il s’agit du renouvellement de la licence de Sotelma dans laquelle Maroc Telecom détenait 51% du capital au départ. Le contrat est arrivé à expiration, il fallait par conséquent renouveler la licence. En considération de l’importance de l’économie numérique, il se réjouit de la prise de contrôle par les autorités gouvernementales de ce secteur.

Adama Traoré rappelle qu’à ce sujet, le Mali ne fait pas exception et donne l’exemple du Sénégal où France Telecom opère à travers l’opérateur Orange, mais c’est L’Etat sénégalais qui est majoritaire avec 58% du capital.

À l’en croire, le renouvellement de la licence de Moov Africa Mali a des conséquences économiques positives, le réseau de la société est exécrable dans tous les quartiers dès qu’il y a coupure de courant du fait que les batteries qui doivent assurer la relève ne sont plus performantes.

Sotelma, avec ses 8,5 millions d’abonnés au premier semestre 2024 et une part de marché de 37%, ambitionne de devenir leader des télécoms au Mali. Actuellement, Orange Mali occupe la première place avec 54,9 % de part de marché, suivi de Telecel. Au 30 septembre 2023, le marché malien compte 23 millions de clients de téléphonie mobile représentant un taux de pénétration de 106%.

En 2022, l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des TIC et des postes avait recensé 14,5 millions de comptes mobile money.


Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 29/10/2024 à 09h01