«Pour des raisons de sécurité, une partie des avions de la famille A320 d’Airbus doit recevoir une mise à jour. Dans l’attente de cette mise à jour, environ 6000 avions vont être immobilisés de manière préventive dans les prochaines heures ou les prochains jours», écrit M. Tabarot dans un message posté sur X.
Des perturbations «sont à prévoir dans les programmes de vols des compagnies aériennes, dont la compagnie nationale Air France», informe en conséquence le ministre français qui tient à exprimer son soutien «envers tous les passagers qui, en France et dans le monde, seront impactés par des retards et des annulations de vol», tout en les invitant à «se rapprocher de leur compagnie aérienne pour connaître le statut de leur vol».
«Néanmoins, il existe une priorité absolue dans le monde des transports, c’est celle de la sécurité des passagers. Malgré les désagréments, je tiens donc à saluer la rapidité avec laquelle cette décision responsable et préventive a été prise. C’est une preuve de la robustesse des mécanismes qui garantissent la sécurité des passagers aériens», conclut M. Tabarot.
Cette mise à jour d’une partie des avions de la famille A320 d’Airbus va certainement toucher de nombreuses compagnies aériennes africaines.
L’A320 est un modèle utilisé par diverses compagnies du continent pour les vols régionaux et moyen-courriers dont Air Sénégal, Air Côte d’Ivoire, Fly Gabon, TunisAir, CAA, EgyptAir, Ethiopian Airlines, RwandAir,...
