Gabon: une cyber-attaque de la mouvance Anonymous paralyse les sites officiels

DR

Le 29/10/2018 à 14h37

Plusieurs sites officiels gabonais ont été la cible d'une cyber-attaque des Anonymous. Les sites de plusieurs ministères et d’une trentaine d’institutions gabonaises étaient ainsi inaccessibles hier, dimanche.

Hormis le site de la présidence gabonaise et du Trésor, la quasi-totalité des sites officiels du Gabon étaient inaccessibles hier.

Au total, plus de 70 sites gouvernementaux ont été attaqués dont ceux du gouvernement, des ministères de la Communication et de l’économie numérique, de la Fonction publique et de dizaines d’autres institutions gabonaises. Ces sites avaient été rendus inaccessibles dès 13h30 heure gabonaise (12h30 GMT).

Cette attaque massive est la première du genre au Gabon, elle a été revendiquée sur Twitter par un compte jugé proche de la mouvance Anonymous. «Attaque surprise et massive contre le gouvernement du Gabon aujourd’hui. Plus de 70 sites gouvernementaux. Tous les serveurs et leurs systèmes mails sont hors-ligne. Les dictateurs auraient dû s’attendre à nous!», revendique la mouvance.

S’il s’avère qu'il s'agit bien du groupe Anonymous qui est à l'origine cette attaque, ce sera une première au Gabon et en Afrique centrale. Les hackers Anonymous se sont spécialisés dans les attaques informatiques contre des sites gouvernementaux.

Par Kofi Gabriel
Le 29/10/2018 à 14h37