Foot: Après la chute de Hayatou, l'Afrique australe veut arracher à la Guinée sa CAN 2023

DR

Le 18/04/2017 à 09h05, mis à jour le 18/04/2017 à 09h23

Ayant déjà mis en place le Comité d'organisation de la CAN 2023 (COCAN), la Guinée ne veut pas se laisser distraire par la récente sortie médiatique du président du Conseil des associations de football en Afrique australe (COSAFA), Phillip Chiyangwa, qui met en doute la neutralité de l'attribution.

Après la sortie médiatique de Phillip Chiyangwa remettant en question les conditions d'attributions des CAN 2019, 2021 et 2023, la réaction du président de la Fédération guinéenne de football ne s'est pas fait attendre. "Pour le moment, ce ne sont que des bruits, mais je veux dire au COSAFA (Conseil des associations de football d'Afrique australe, ndlr) qu'il n'a pas raison", a réagi Antonio Souaré à cette sortie qui a laissé sous-entendre une réclamation d'équilibre entre pays anglophones et francophones dans l'organisation de la plus prestigieuse des compétitions sportives africaines.

Le richissime président de la Fédération a invité les pays du COSAFA à regarder l'histoire, et à ne pas se concentrer que sur le football. "Ce n'est pas seulement le football, mais il faut qu'ils regardent dans le rétroviseur l'histoire de l'Afrique. Ils (les pays du Cosafa) sont les derniers pays à devenir indépendants et cette indépendance a été donnée par la lutte de toute l'Afrique", a-t-il poursuivi sur la BBC, estimant que les pays d'Afrique australe ont même organisé plus de compétition que leurs homologues des autres zones du continent.

Se mettre au travail sans plus attendre

L'arrêté du Premier ministre guinéen nommant les membres des 13 commissions du COCAN a été rendu public le 06 avril dernier, six mois après la mise en place du Comité par un décret présidentiel. Quant aux six membres du Comité de pilotage dont les mécènes Antonio Souaré et Kerfalla Person Camara, ils ont été nommés en novembre 2016. Mais pour l'instant, aucun acte n'est posé sur le terrain. Quoi qu'il arrive, Antonio Souaré a promis que la Guinée va défendre sa CAN.

Attribution surprise de la CAN 2023

Par Mamourou Sonomou (Conakry, correspondance)
Le 18/04/2017 à 09h05, mis à jour le 18/04/2017 à 09h23