Les contours du projet de construction de la ligne électrique devant relier la Guinée, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal se précisent davantage.
Selon le Haut-Commissaire de l’OMVG, Lansana Fofana, ce projet qui porte sur une ligne électrique de 1677 km, dont 575 km en Guinée, évolue sous de meilleurs auspices.
Il a affirmé que le financement du projet estimé à 722 millions de dollars est bouclé par huit bailleurs dont la BAD, la Banque européenne d’investissement et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
«Le Dossier d'appel d'offres est déjà lancé. Les offres vont être déposées le 26 septembre et nous les évaluerons pendant un mois avec l’ingénieur conseil», s’est-il réjoui ce 25 août au terme d’une audience qu’il venait d’avoir avec le président guinéen Alpha Condé.
A en croire Fofana qui était également porteur d’un message du président gambien Yaya Jameh, les choses s’accéléreront à la suite de cette évaluation. L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie projette en effet de «démarrer les travaux d’interconnexion entre novembre et décembre».
La ligne d’interconnexion électrique de l’OMVG va assurer l’importation de l’énergie entre les quatre Etats membres dans un premier temps. Elle facilitera ensuite la liaison entre l’organisation et d’autres pays de la sous-région comme le Mali, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire.
Les travaux de réalisation vont durer 18 mois, a précisé le Haut-commissaire de l’OMVG.