Depuis lundi, des experts (juristes et financiers) des 17 pays membres de l'OHADA travaillent dans un réceptif hôtelier de Conakry pour la finalisation de ce projet, avant sa soumission au Conseil des ministres le 08 juin. Une fois adopté, le nouveau référentiel comptable entrera en vigueur le 1 er janvier 2018 pour les comptes personnels des entités et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et les états financiers produits en normes internationales d'information financière (IFRS).
Lire aussi : Vidéo. Marrakech: les assureurs africains accusent les Etats de vouloir leur mort
Le projet de règlement relatif à l'harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l'audit dans l'espace OHADA vise à doter les entreprises d'outils qui permettent de garantir, par des standards élevés, la qualité de l'information comptable. Ainsi, il y aurait plus de transparence dans la gestion des entités, mais aussi plus de fiabilité de l'information financière dans l'espace OHADA.
Le projet tend également à combler un vide en donnant une base juridique aux prestations des experts-comptables en matière d'audit.
Les 17 pays membres de l'OHADA:
Bénin
Burkina Faso
Cameroun
Centrafrique
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Gabon
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Mali
Niger
RD Congo
Sénégal
Tchad
Togo