L’heure est au rapprochement entre pouvoir et opposition en Guinée. Après plusieurs mois de brouilles sur le processus électoral notamment, le président Alpha Condé a reçu ce 1er septembre Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG et chef de file de l’opposition.
Au cours de l’entretien qui visait à «soutenir et amplifier les efforts pour la relance du dialogue politique», ils ont pris l’engagement de part et d’autre de multiplier les consultations périodiques afin de maintenir un climat de confiance et éviter les manipulations.
«Nous avons beaucoup échangé sur d'autres aspects de la politique nationale et internationale», a déclaré l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, au sortir de leur entretien, précisant avoir «réussi à aplanir» leurs divergences.
Le tête-à-tête entre Condé et Diallo s’est déroulé dans une atmosphère détendue, empreinte de convivialité.
Au terme de l’audience, le président guinéen, qui dit vouloir d’une démocratie civilisée dans son pays, a réitéré sa détermination à garantir l’application des accords de sortie de crise futurs et ceux déjà existants. Une promesse sur laquelle il sera suivi à la loupe, d’autant plus que l’opposition l’accuse de fouler à ses pieds les conclusions des dialogues politiques.
Alpha Condé s’est aussi engagé à accorder les avantages liés aux fonctions de chef de file de l’opposition conformément à la loi guinéenne.
«Nous voulons tous le bien de la Guinée et des citoyens, il est tout à fait normal qu'il y ait des échanges régulières entre le président et le chef de file de l'opposition qui a été ministre et Premier ministre. Il a géré, il a une certaine expérience de la vie économique de ce pays. C'est toujours intéressant donc qu'on échange», a dit Condé.
Il s’est dit heureux d’avoir échangé avec le chef de file de l’opposition sur plusieurs points. «Je pense que chacun de nous a été éclairé. Il est important de se rencontrer pour éviter la manipulation de part et d'autre», a conclu le président guinéen.
Il faut rappeler que cette rencontre entre le président et son principal challenger intervient plus de deux semaines après la démonstration de force de l’opposition dans les rues de Conakry.
Si elle décrispe la tension politique dans le pays, certains guinéens restent cependant pessimistes quant au respect des engagements pris par les deux hommes.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte