Dans son intervention, le président du tribunal, Ibrahima Sory Tounkara a rappelé qu’au regard du dernier alinéa de l’article 244 du code de procédure pénale, la mesure de résidence surveillée est applicable aux détenus étrangers.
Pour ce qui est d’Aboubacar Toumba Diakité, il dira que l’accusé n’a fourni aux débats aucune pièce médicale pour appuyer sa demande d’évacuation sanitaire.
Il convient, dit-il, de rejeter les demandes tendant à la mise en liberté ou mettant en résidence surveillée et de l’évacuation sanitaire.
Lire aussi : Guinée: le procès du massacre du 28 septembre 2009 s'est ouvert
«Après en avoir délibéré, le tribunal rejette la demande tendant à la mise hors de cause et à la liberté de Blaise Goumou, renvoi les accusés à mieux se pourvoir en ce qui concerne l’ordonnance de renvoi, rejette la demande récusée des certificats des rapports médicaux, rejette la demande tendant à la mise en liberté des accusés, de mise en surveillance de Moussa Dadis Camara et de l’évacuation sanitaire d’Aboucar Toumba Diakité», a-t-il précisé.
Il a par ailleurs jugé inopportun de se prononcer sur la demande tendant à réclamer l’irrecevabilité de la constitution de la partie civile de l’OGDH, AVIPA et FIDH.