Alors que l’on constate des résultats mitigés de la gouvernance en Afrique –notamment une dégradation dans la catégorie Sécurité et Etat de droit– le Sénégal reste parmi les bons élèves du continent. En effet, d’après l’Indice Ibrahim publié hier par la Fondation de l’homme d’affaires soudanais Mo Ibrahim, le Sénégal se classe au 10e rang continental, avec un score global de 60,8 sur 100.
Le Sénégal fait partie des trois pays ayant amélioré leur score dans les quatre catégories pris en compte par le classement, avec une progression globale de +3,7 points sur les dix dernières années. Une performance encourageante si l’on sait qu’au cours de cette période la gouvernance globale sur le continent n’a progressé, en moyenne que d’un point.
Si la majorité des pays africains ont enregistré des progrès dans les critères «développement humain, participation et droits de l’homme», «développement économique durable», une baisse «importante et préoccupante» est observée dans la catégorie «Sécurité et Etat de droit». 33 des 54 pays du continent –soit presque les deux tiers de la population africaine– ont connu une contreperformance dans cette catégorie sur la dernière décennie, d’après le communiqué de la Fondation Mo Ibrahim.
En définitive, selon Mo Ibrahim, la détérioration observée en matière de sécurité et d’Etat de droit reste «le plus grand défi» auquel le continent est aujourd’hui confronté. «Une gouvernance solide et un leadership avisé sont essentiels pour pouvoir relever ce défi, maintenir les progrès récemment accomplis et confirmer le potentiel considérable du continent», note Mo Ibrahim président de la Fondation éponyme