"Après mes deux médailles de bronze et d’argent, je voulais descendre sous la barre des 57 secondes et décrocher l’or olympique". Objectif visiblement atteint pour Nantenin Keïta, la fille du célèbre chanteur malien Salif Keïta. Samedi 17 septembre, aux jeux de Rio, elle a remporté l’or paralympique sur 400m pour les malvoyants, alors qu’elle courait aux couleurs de la France. Par la même occasion, elle a battu le record européen de la distance pour cette catégorie.
C’est une consécration pour cette habituée des pistes olympiques, malvoyante et albinos comme son père. En 2012 à Londres, Nantenin avait déjà remporté l’argent à l’épreuve des 200m et le bronze sur 100m. Elle avait également à son actif une breloque en bronze à Pékin en 2008 sur 400 m.
"Maintenant, j’ai juste envie de profiter de ce moment" a-t-elle déclaré aux journalistes après son sacre. Et pour cause, décrocher une médaille d'or lors de ces jeux paralypiques, sans doute les derniers de sa carrière, après ceux de Pékin et Londres mérite bien d'être célébré.