C'est la tendance du moment. Plusieurs nations occidentales restituent les biens culturels spoliés à l'Afrique ou achetés illégalement. Les Etats-Unis ne font pas exception et viennent de rendre un important lot de près d'un millier d'objets de culte ou artistiques maliens.
Ces biens culturels ont été pillés, non pas dans la période coloniale, comme ce fut le cas de la France, mais entre 2008 et 2011, lors de l'occupation du nord du pays par es terroristes. Ils ont été reçus par le chef du gouvernement en personne, Dr Choguel Kokalla Maïga, qui a qualifié cet acte d’exploit pour les Etats-Unis et le Mali.
Lire aussi : Sabre ou statues: feu vert du Parlement français à des restitutions au Sénégal et au Bénin
Le Premier ministre a reçu des mains de l’ambassadeur américain à Bamako, Dennis Hankins, les objets archéologiques et ethnologiques propres à la nation malienne. Ce retour de biens culturels s’inscrit dans le cadre du respect des accords bilatéraux sur les biens publics entre les Etats-Unis et le Mali.
Parmi ces biens restitués, il y en a des poteries, des bracelets, des haches en pierres et des jarres. Selon le chef du gouvernement, cet acte volontariste mérite la reconnaissance du peuple malien, rappelant que les objets reçus sont les témoins d’un passé glorieux.
Selon lui, leur qualité esthétique atteste du génie de leur créateur et leur valeur symbolique n’a cessé de s’accroître au fil des temps. Et le Premier ministre d’ajouter que le Mali entend exploiter toutes les opportunités pour ramener ses biens disséminés à travers le monde. Il a en outre exhorté d’autres pays qui détiennent les biens culturels, spoliés de quelque manière que ce soit, à suivre l’exemple des Etats-Unis.