Explorer les possibilités d’investissements au Mali, tel est l’objectif de ce séjour du ministre des affaires étrangères dans la capitale malienne. C’est dans ce cadre, la rencontre B to B, a eu lieu à l’hôtel Salam entre maliens et iraniens. Ce sont une trentaine de sociétés intervenant dans les domaines du BTP, de l’industrie, de l’énergie, de la formation etc. qui ont rencontré les opérateurs économiques maliens.
Pendant une journée, les deux parties ont eu des échanges sur les secteurs porteurs au Mali. Il s’agit entre autres du secteur agricole, l’élevage, les mines, l’énergie, les industries etc.
Selon Majid Gharbani Faraz, conseiller commercial du ministre iranien des mines et de l’industrie, le choix du Mali s’explique par le fait que le Mali est un pays musulman et l’une des nations importantes de l’Afrique de l’Ouest en terme d’opportunités d’investissements. L’environnement macro économique stable avec une prévision de croissance de l’ordre de 5,3% et l’amélioration du climat des affaires fait du Mali, une destination fréquentable pour les investisseurs.
Si rien n’a filtré à l’issu des échanges, il est évident que des contacts ont été noués entre les opérateurs maliens et iraniens pour des possibilités d’investissements dans les secteurs porteurs.
La délégation iranienne a ensuite les autorités maliennes pour parler du renforcement de la coopération entre Téhéran et Bamako.