Kiosque le360 Afrique: La production aurifère du Mali a connu une hausse de 0,4 tonne en 2016, comparativement au niveau de 2015, pour atteindre 50,9 tonnes d’or. Cette production est en hausse de 3,53 tonnes comparativement aux prévisions du début d’année.
Une différence qui s’explique, selon Lassana Guindo, conseiller technique au ministère des Mines, cité par maliactu.net, «par les améliorations apportées par la compagnie australienne Resolute Mining à l’usine de traitement de sa mine de Syama».
Outre la production industrielle qui s’établit à 46,9 tonnes, l’extraction artisanale a atteint les 4 tonnes.
La production d'or connait un boom
Avec cette production, le Mali conforte sa position de 3e producteur d’or du continent derrière l’Afrique du Sud et le Ghana.
Pour 2017, le ministère des Mines table sur une production de 60 tonnes. Cette production sera boostée par l’entrée en service de deux nouvelles mines: Fekola, détenue par B2Gold qui devrait produire environ 10 tonnes/an, et celle de Yanfolila, propriété de Hummungbird Resources, environ 3 tonnes.
Avec l’entrée de ces deux mines, le Mali va certainement conforter sa position parmi les grands producteurs d’or du continent.