Au menu des échanges entre la délégation malienne et les autorités russes figuraient l’approvisionnement en blé, en hydrocarbures et en intrants agricoles, mais également la reprises des activités ferroviaires.
La délégation ministérielle malienne a ainsi pu négocier avec le partenaire russe l’acquisition de trois nouvelles locomotives et la réparation de deux autres, pour que puisse reprendre l'exploitation des chemins de fer.
Lire aussi : Les Camerounais accueillent très favorablement le nouvel accord militaire avec la Russie
Une équipe technique russe est attendue au Mali dans une quinzaine de jours pour procéder à l'évaluation des deux locomotives en panne.
Dans une interview accordée à la chaine nationale ORTM, le ministre de l’Economie et des finances, Alfousseyni Sanou, affirme que le Mali avait un plan d’urgence d’environ sept milliards de francs CFA. Selon lui, cette enveloppe a permis de rénover les rails, les gares ferroviaires et de remettre à niveau trois ponts essentiels sur les axes ferroviaires.
Lire aussi : Le Mali réceptionne de nouveaux hélicoptères et équipements militaires de Russie
Le chemin de fer a toujours joué un rôle extrêmement important dans le bon fonctionnement du tissu économique du pays. C'est pourquoi, beaucoup de Maliens apprécient favorablement cette nouvelle coopération avec les Russes.