C’est une première fois que la France nomme une diplomate comme ambassadrice au Mali. Mme Evelyne Decorps qui était précédemment en poste au Tchad où elle a séjourné pendant trois ans est présentée comme une diplomate chevronnée qui a démarré sa carrière en Afrique en 1985 au sein de la mission de coopération et d’action culturelle à Conakry (Guinée) où elle est restée jusqu’en 1991.
Auréolée de ses trente-trois (33) ans d’expérience, la remplaçante de Gilles Huberson hérite de ce poste stratégique dans un pays qui a du mal à sortir d’une crise multidimensionnelle dans laquelle il est plongé depuis 2012.
Plusieurs défis attendent la nouvelle ambassadrice de France au Mali. Il s’agit entre autres des difficultés de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation avec de fortes récriminations de l’opinion publique nationale contre la position de la France par rapport à Kidal, d’où vient toute la souffrance que connait le peuple malien aujourd’hui, la lutte contre le terrorisme qui gagne peu à peu le centre du pays. Aussi, Mme Evelyne Decorps est très attendue sur le plan de la sécurité avec notamment la reforme de ce secteur et la formation des Fama (Forces armées maliennes). Enfin, elle devrait s’atteler à donner un coup de fouet à la coopération multilatérale et bilatérale.
A noter que la France est le premier donateur bilatéral du Mali avec une contribution de plus de 700 millions d’euros au cours des trois dernières années.