Compte tenu de sa position en Afrique de l’Ouest, le Mali constitue non seulement un lieu d’origine mais aussi de transit des mouvements migratoires vers l’Europe. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), du 1er juillet au 30 septembre 2016, environ 7.640 migrants, soit 125 par jour, auraient transité par Gao et Benena.
«En plus des axes de Gao et Benena, une troisième route (Kayes-Gogui-Tombouctou» serait désormais empruntée par les migrants. «L’OIM et ses partenaires sont en train de mettre en place des mécanismes d’enregistrement des migrants au niveau de cet axe», a rapporté Bakary Doumbia, chef de mission de l’OIM au Mali.
Plus du tiers de ces migrants partent avec l’intention d’atteindre l’Europe, plus particulièrement l’Espagne et l’Italie. De plus 97% de ces migrants étaient des hommes et 6% des mineurs. Par ailleurs, selon les données de l’OIM relatives à la nationalité des migrants ayant transité par le Mali, 40% de ces migrants sont des ressortissants de la Guinée, 15% du Sénégal, 12% de la Gambie, 3%de la Côte d’Ivoire, etc.
Reste que le nombre de migrants de la région ayant pu atteindre l’Europe est négligeable. En 2015, les migrants provenant de l’Afrique de l’ouest et du centre constituaient seulement 6% du total des migrants ayant atteint l’Europe via la Méditerranée.
L’Afrique sub-saharienne est une région ayant enregistré un haut taux de décès lors de la traversée de la Méditerranée. En 2015, la région a enregistré 1.218 décès, dont 376 Maliens.