Le Mali célèbre ce samedi le 58e anniversaire de son accession à l’indépendance. L'occasion pour le pays de mesurer le chemin parcouru et de faire des projets d'avenir. Même si le pays a été fragilisé par l’occupation, en 2012, au nord et au centre du pays par la rébellion Touareg et les terroristes, l’espoir du Mali reste aujourd’hui fondé sur l’application de l’accord issu du processus d’Alger.
La fête de ce 22 septembre au Mali fait l’objet de manifestations grandioses à la grande joie de la population, car c’est une fête légitimant la souveraineté et l’indépendance de chacun des Maliens vis-à-vis du colonisateur.
Au-delà de son caractère festif, avec notamment un défilé militaire, à l’approche du 22 septembre, le drapeau malien devient une véritable vedette. Chacun veut s’en procurer un pour célébrer la fête de l’indépendance.
Lire aussi : Mali: 56 ans après l’indépendance, le Mali toujours dans l’impasse
Pour se procurer le drapeau national, l’endroit le plus fréquenté de la capitale malienne est sans doute le rond-point Kouamé Krouma. Et comme la fête de l’indépendance coïncide avec la rentrée scolaire, beaucoup d’établissements scolaires achètent également le drapeau du pays.