Nous sommes à quelques jours du début de Ramadan. Si la date exacte du début du mois sacré n’est connue que suite à l’observation lunaire dans de nombreux pays, d’autres recourent aux données scientifiques, notamment astronomiques, pour déterminer à l’avance la date du début du mois de Ramadan.
En la matière, le Centre international d’astronomie (CIA) dont le siège est à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, se basant sur des données astronomiques et sur les avis des spécialistes, a souligné que le mois de Chaabane a débuté le 15 mars dernier dans de nombreux pays musulmans et que, du coup, la nuit du doute est fixée pour le lundi 12 avril prochain.
Lire aussi : Algérie: stress hydrique, pénuries et flambée des prix inquiètent les citoyens à quelques jours du Ramadan
Et selon ces données scientifiques du centre, l’observation du croissant lunaire sera possible, selon les données météorologiques, sur l’ensemble de l’Algérie et du Maroc et même sur la majeure partie du globe le soir du lundi 12 avril prochain.
En conséquence, le mois du Ramadan débutera le mardi 13 avril prochain dans de nombreux pays musulmans, dont ceux du Maghreb.
Rappelons aussi que le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a fait savoir, le lundi 29 mars, que la date du début de Ramadan 2021 est fixée au mardi 13 avril prochain. Ce qui correspond aux prévisions du CIA.
Lire aussi : Afrique du Sud. Ramadan: la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains distribue des aides alimentaires
Toutefois, il faut souligner qu’au Maroc et en Algérie, les autorités religieuses ne tiennent pas compte de l’avis des astronomes pour déterminer la date qui doit marquer le début du mois de Ramadan. Dans ces deux pays, ce sont les autorités religieuses qui annoncent la date de la nuit du doute et du début et de la fin du mois de Ramadan en se basant uniquement sur l’observation du croissant lunaire à l’œil nu. Une observation validée par une commission désignée à cette mission.