Cette visite se veut "un tournant dans les relations entre la Sierra Leone et le Maroc et représente ce que j'appellerais un nouveau départ dans notre partenariat", a déclaré le président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma, à la presse à l'issue d’un forum économique maroco-sierra-léonais.
Ce partenariat renforcera tant les liens bilatéraux que les relations économiques entre les deux pays, a indiqué le président sierra-léonais, tout en se disant "très heureux" d’accueillir la délégation marocaine conduite par la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun et composée d’une quarantaine de promoteurs économiques marocains.
La Sierra Leone est un pays qui jouit d’un énorme potentiel et de ressources naturelles dans le tourisme et dans l'exploitation minière notamment, a-t-il fait savoir, estimant que la visite de la délégation marocaine au Sierra Leone garantira un partenariat de qualité au bénéfice des deux parties.
Le forum s’est déroulé selon un agenda qui s’est articulé autour d’une présentation par la partie sierra-léonaise des opportunités d’investissement qu’offre son pays tant en terme de partenariat public-privé (santé, agriculture, énergie, transport,…) que celui privé-privé (banques commerciales, assurance, logement économique, …).
Abidjan accueille un forum sur la problématique des investissements en Afrique subsaharienne
Ce forum, qui a duré une journée, a été marqué par des discussions sectorielles (cluster discussions) intéressant les mines, le commerce, le climat des affaires, le tourisme, les transports, l’énergie, les institutions financières, l’agriculture et la pêche.
Il a également été ponctué par l'annonce d’un partenariat entre la société maghrébine de la monétique S2M et la Sierra Leone Commercial Bank (SLCB).
Riche en diamants et autres minéraux, la Sierra Leone est aujourd'hui un pays qui jouit d'une stabilité politique et connaît une croissance économique substantielle.
La Sierra Leone compte environ 6,3 millions d'habitants, dont environ 39,1% vivent dans les zones urbaines (Freetown, Bo, Kenema, Makeni et autres zones urbaines), selon la BAD, qui estime que le taux d'urbanisation du pays devrait atteindre 43,8% en 2030.