Comment prouver que le secteur du tourisme, loin des considérations qui en font une activité facile, reste bien un travail qui nécessite rigueur, sérieux et bonne maîrise de son mode de fonctionnement? Voilà la question à laquelle la structure Awa’Mazing essaie de répondre, en proposant de nombreux services.
Formée à l'Institut supérieur internationale de tourisme de Tanger, la fondatrice, Awa Diakhaté, riche de 13 ans d’expérience dans la gestion et la commercialisation en hôtellerie et tourisme de luxe, veut faire profiter les hôteliers du continent de ce savoir-faire. Elle a notamment été directrice commerciale, puis directrice de Riad Fès, un grand hôtel de luxe dans la capitale spirituelle du royaume, avant de diriger également Sahrai Luxury Hotels.
Principalement, Awa’Mazing entend accompagner les enseignes spécialisées dans le tourisme en Afrique. En effet, que ce soient les boutiques hôtels, offices du tourisme ou restaurants indépendants, l’idée c’est de faire du secteur touristique africain un levier de développement, confie Awa Diakhaté.
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«Nombreux, dit-elle, sont ceux qui se sont lancés dans le monde de l'hôtellerie sans maitriser réellement les rouages de cette industrie, par passion pour le voyage, mais surtout parce qu'ils ont cru que c'est un investissement facile à rentabiliser en mettant son établissement sur les sites de vente en ligne. Ce n'est que par la suite qu'ils ont compris qu'être hôtelier est un métier, il ne s'improvise pas, mais on peut le devenir en étant avide d'apprendre, et surtout en étant à l'écoute du client».
Selon elle, la crise du Covid a permis aux acteurs du secteur touristique africain de mesurer la nécessité d’une réadaptation, plus de rajeunissement.
«Il est important de dire aux investisseurs qu’un projet d’hôtel se prépare et s’étudie en y intégrant les tendances du marché et du secteur, mais aussi les spécificités de sa clientèle cible».
Une offre sur mesure, pour l’Afrique principalement
Aujourd’hui, la structure Awa’Mazing décline une offre qui s’adresse à tout investisseur et aux professionnels du secteur qui veulent offrir une expérience à leur client en passant par une étude de projet claire, une formation aux métiers et un accompagnement commercial sur mesure.
Par exemple, le constat dernièrement est que beaucoup de jeunes sont devenus serveurs, femmes de chambre ou encore réceptionnistes juste pour satisfaire un besoin, faisant de ces emplois un travail temporaire, au lieu d'envisager un plan de carrière dans le secteur. Pourtant, il suffit pour les hôteliers d'investir dans la formation pour mieux outiller ce personnel, explique la jeune chef d'entreprise.
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Selon elle, l'objectif, à travers l'activité de conseil, est aussi de réconcilier les jeunes avec ce secteur en leur montrant que travailler dans un hôtel ou dans un restaurant est un réel métier qui peut se faire avec passion avec de réelles possibilités d’évolution.
Au-delà des investisseurs, l'autre cible de Awa'mazing ce sont les agences publiques et les ministères chargés du tourisme dans tout le continent. «Mon projet s’adresse aux gouvernements qui veulent faire du tourisme un vecteur de développement en leur proposant une étude de marché fiable et des solutions adaptées. Nous leur permettons de se réinventer en mettant hommes et femmes au coeur de leur stratégie de promotion et de développement. J’entends par là les équipes à former, écouter, motiver et accompagner», confie Awa Diakhaté.
Le volet humain au cœur de l’activité touristique semble déjà séduire. Il s’agit de créer des expériences uniques et originales pour non seulement se démarquer de la concurrence, mais aussi créer des émotions et fidéliser. Awa Diakhaté confie qu’aujourd’hui, le voyageur est plus averti et sensible au développement durable, au respect de la culture locale et à l’environnement.