Gabon Telecom renouvelle sa licence d’exploitation pour 10 ans

Abderrahim Koumaa, directeur général de Gabon Telecom.

Abderrahim Koumaa, directeur général de Gabon Telecom.. DR

Le 23/06/2017 à 14h51, mis à jour le 23/06/2017 à 14h54

Gabon Telecom, la filiale du groupe marocain Maroc Telecom, vient d’obtenir le renouvellement de sa licence d’exploitation. Cette nouvelle licence à technologie neutre offre de nombreux avantages. L’opérateur a débloqué 9 milliards de francs CFA pour cette opération.

L’Agence de régulation de communications électroniques et de la poste (ARCEP) du Gabon a accordé à Gabon Telecom, filiale du groupe Maroc Telecom, le renouvellement de sa licence d’exploitation de la téléphonie mobile au Gabon.

Ce renouvellement de la licence concerne les licences 2G, portées sur la ”technologie neutre”. Par rapport à la précédente licence, la nouvelle offre plusieurs avantages aux entreprises de la téléphonie mobile. Notamment, un gain supplémentaire de créativité et de productivité. Ainsi, selon Lin Mombo, président de l’ARCEP, ”cette licence à technologie neutre permettra aux opérateurs de faire des montées des technologies sans revenir demander une nouvelle licence au cours des 10 ans à venir à l’autorité de régulation ou au gouvernement”.

Abderrahim Koumaa, directeur général de Gabon Telecom s’est montré satisfait de ce renouvellement et de l’avantage offert par la technologie neutre. «Très peu de pays ont fait la démarche d'harmoniser la régulation à la complexité de la technologie. Au Gabon, avec cette licence technologiquement neutre on sera parmi les premiers à franchir le pas», a- t-il souligné.

A noter que ce renouvellement porte sur une période de 10 ans et Gabon Telecom a débloqué 9 milliards de francs CFA (13,5 millions d'euros), contre 11 milliards de FCFA lors de l’acquisition de la première licence.

Enfin, il faut souligner que Gabon Telecom est une filiale de l’opérateur marocain Maroc Telecom qui contrôle 51% du capital de l’entreprise gabonaise. A noter aussi que l'opérateur marocain contrôle un second opérateur au Gabon: Moov Gabon. 

Par Moussa Diop
Le 23/06/2017 à 14h51, mis à jour le 23/06/2017 à 14h54