Ils avaient lancé un SOS aux autorités sénégalaises. Leur appel a été entendu. Le Consulat général du Sénégal à Casablanca a dépêché une mission d’urgence pour aller au secours de 17 pêcheurs Sénégalais bloqués à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie.
Selon un communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, cette mission a quitté Casablanca vendredi 14 octobre pour se rendre à Daghmar, à 80 kilomètres de la frontière entre le Maroc et la Mauritanie, afin de prendre en charge ces pêcheurs en procédure de reconduite vers le Sénégal.
«En rapport avec les autorités régionales marocaines, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour leur retour au Sénégal dans les plus brefs délais et la restitution de leur embarcation», indique le communiqué.
Originaires de Saint-Louis, ces 17 pêcheurs avaient été expulsés du Maroc vers la Mauritanie pour avoir pêché «illégalement» dans les eaux du royaume chérifien, renseignent des sites d’information. Ils avaient ensuite été bloqués par les autorités mauritaniennes, sous prétexte qu’ils ne sont pas passés par la Mauritanie en allant pêcher au Maroc. Bloqués dans le désert mauritanien depuis lors, après la saisie de leur pirogue, ces Sénégalais, qui vivaient un vrai calvaire, d’après les témoignages rapportés par la presse, peuvent désormais pousser un ouf de soulagement.