Coupe d’Afrique de Nations au Cameroun
Finalement, après plusieurs reports et incertitudes, la Coupe d’Afrique des Nations aura bien lieu au Cameroun. En visite à Yaoundé, le président de la Fédération africaine de football (CAF), le Sud-Africain, Patrice Motsepe, a confirmé que la CAN-2021 (le nom est resté inchangé malgré le report en 2022) aura bien lieu du 9 janvier au 6 février 2022. Et elle sera le premier évènement de l’année au niveau du continent.
Reste à savoir quel sera l’impact du Covid-19 sur la compétition. En effet, à quelques jours du démarrage de la compétition, plusieurs équipes nationales sont durement touchées par la pandémie parmi lesquels le pays organisateur, le Cameroun, dont 4 joueurs sont infectés par le coronavirus. Les arrivées des joueurs du continent évoluant en Europe, où on note une flambée des contagions au Covid-19, risquent de compliquer davantage la situation.
Lire aussi : Vidéo. Le président de la CAF, Patrice Motsepe, écarte tout report de la CAN 2021
La phase finale de la plus prestigieuse compétition africaine réunira 24 équipes du continent. L’Algérie reste favorite à sa propre succession, mais doit faire face à d’autres cadors du continent que sont le Cameroun et le Sénégal.
Coupe du Monde: les barrages de mars avant l’évènement sportif phare de l’année
2022 sera marquée par l’organisation du Mondial de football au Qatar, une première dans cette région du Moyen-Orient. Cinq représentants du continent africain seront présents.
Pour se qualifier à ce grand évènement footballistique, les 10 pays du continent encore en liste doivent passer le stade des barrages. Pour cet ultime rendez-vous, les 10 pays qualifiés seront répartis en deux chapeaux, suivant leur positionnement au classement FIFA. Le Sénégal, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Nigéria composent le chapeau I, tandis que l’Egypte, le Cameroun, le Ghana, la RD Congo et le Mali composent le chapeau II.
Lire aussi : Mondial 2022 Qatar: voici les 10 pays qualifiés pour les barrages en Zone Afrique
Le tirage au sort des barrages aura lieu au Cameroun lors de la CAN, entre le 22 et le 26 janvier. Et les matchs de barrage en aller-retour sont programmés pour le mois de mars 2022.
Enfin, il faut souligner que le tirage au sort des phases finales de la Coupe du Monde aura lieu le 1er avril 2022 à Doha, au Qatar, quand toutes les équipes qualifiées seront connues.
Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine
La 35e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) se tiendra en janvier-février 2022. Des élections et des sujets brûlants sont au programme.
La désignation des représentants des pays au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, composé de 15 membres bénéficiant de droits de vote égaux, et l’octroi à Israël du statut d’observateur au sein de l’organisation panafricaine, figurent parmi les enjeux de cette conférence. A noter qu'au niveau de la région Afrique du Nord qui compte deux sièges au sein de ce conseil, le renouvellement d'un des deux sièges de la région va opposer le Maroc à la Tunisie.
Lire aussi : Macron annonce un Sommet entre l'Union africaine et l'Union européenne en février à Bruxelles
Pour rappel, c’est le président du Sénégal, Macky Sall, qui présidera la destinée de l’Union africaine pour la période 2022-2023.
Le nouveau président de l’UA devra rapidement s’atteler à la rencontre Union européenne-Union Africaine qui se déroulera les 17 et 18 février 2022, en présentiel, à Bruxelles et qui vise à porter le partenariat entre les deux parties à un niveau supérieur.
Elections présidentielles avec beaucoup d’incertitudes
2022 ne sera pas rythmée par des élections présidentielles, comme ce fut le cas en 2021. Et hormis le Kenya où une alternance est en vue, le président Uhuru Kenyatta ayant bouclé ses deux mandats à la tête du pays, et l’Angola, où les élections présidentielles sont prévues en août, toutes les autres échéances électorales sont incertaines. A commencer par l’élection présidentielle en Libye reprogrammée pour le 24 janvier 2022 (au lieu du 24 décembre 2021), mais dont la tenue est loin d’être acquise. C’est aussi le cas pour la Somalie où les tensions demeurent vives à quelques mois de l’échéance électorale.
Lire aussi : Mali: les Assises nationales recommandent de prolonger la transition jusqu'à cinq ans
Pour d'autres pays, dont notamment le Mali et le Tchad, dirigés par des juntes militaires, c’est l’incertitude totale qui prévaut. Il y a peu de chance que les élections se déroulent dans ces deux pays au cours de l’année qui vient de démarrer. D’ailleurs, au Mali, les Assises nationales de la refondation ont proposé de prolonger l’actuelle transition de la junte militaire de 6 mois à 5 ans!
L'année sera également marquée par la poursuite de la pandémie du Covid-19 avec son nouveau variant Omicron qui entraîne de nouvelles flambées de contagions dans de nombreux pays.