Le roi Mohammed VI a nommé ce lundi Mohamed Benchaâboune ministre de l'Economie et des Finances. Reçu par Mohammed VI au palais royal de Rabat, Mohamed Benchaâboune a prêté serment devant le roi, précise un communiqué du cabinet royal.
Il a été l'homme de toutes les transformations au sein de la Banque centrale populaire qu'il préside depuis février 2018, soit pendant pas moins de dix ans. Ceci, jusqu'à sa nomination, ce lundi 20 août, par le roi Mohammed VI en tant que ministre de l'Economie et des finances. C'est donc Mohamed Benchaâboune qui succède à Mohamed Boussaïd, limogé mercredi 1er août par le roi Mohammed VI dans le cadre du principe de reddition des comptes. Mohamed Benchaâboune devra courir, dans le cadre de ce nouveau poste, sous les mêmes couleurs que son prédécesseur: le RNI (Rassemblement national des indépendant), présidé par Aziz Akhannouch.
Connu par sa discrétion et sa compétence, Mohamed Benchaâboune, diplômé de l'Ecole nationale supérieure des télécmmunications de Paris (France), est l'homme qui a développé le groupe Banque populaire en Afrique. Il a également initié de nombreuses réformes et développé le secteurs des télécoms quand il dirigeait l'Agence nationale de régulation des télécoms (ANRT).