Canal 22, c'est le nom à retenir dans le monde des médias algériens. Il s'agit d'une toute nouvelle chaîne de télévision, créée par le journaliste Ghani Mahdi et dont le lancement a été annoncé le 1er février 2022.
Dans une vidéo diffusée sur YouTube, il promet d'en faire «la chaîne de tous les Algériens», une déclaration qui laisse clairement entrevoir toute la difficulté de ce projet, dans un pays où la presse doit être aux ordres si elle veut survivre.
Lire aussi : Algérie: la liberté de la presse malmenée
Selon le fondateur de Canal 22, il s'agit d'un média indépendant de tout pouvoir militaire, politique, économique et financier. «Il n’y a aucun régime politique, ni aucune institution financière derrière Canal 22. C’est un média totalement indépendant, neutre et qui n’obéit à aucun pouvoir», a précisé Ghani Mahdi dans la vidéo diffusée sur la nouvelle chaîne YouTube dédiée à cette télévision.
Toujours selon lui, l'objectif est de faire en sorte que l'ensemble des couches de la société algérienne soient représentées. «Nous donnerons la parole à tout le monde, sauf à celles et ceux qui prônent la violence ou appellent à la division du pays», soutient toujours Ghani Mahdi, promettant que la déontologie et le professionnalisme seront les maîtres-mots de la nouvelle chaîne.
Lire aussi : Liberté de la presse en 2020: plusieurs pays africains font mieux que les grandes démocraties occidentales
En outre, «Canal 22 sera la passerelle entre le citoyen et le gouvernement. Nous souhaitons que notre chaîne de télévision défende l’étendard de la liberté de la presse, car sans cette liberté, aucun pays ne peut aspirer au développement et à la stabilité», a-t-il expliqué avant d'annoncer le démarrage des programmes très prochainement.
Il faut rappeler que Ghani Mahdi est surtout connu pour avoir été l'animateur principal de la célèbre émission satitirique «Wech Galou Fel Jornane» signifiant: Vous l'ont-ils dit dans le journal.
Le pari n'est sûrement pas gagné d'avance quand on sait que le régime algérien n'est pas le meilleur exemple pour favoriser la liberté de la presse et d'expression. Plusieurs organismes internationaux l'ont d'ailleurs épinglé sur le sujet.