Dérapage à la télé ivoirienne: «Les femmes mauritaniennes ont plusieurs maris à la fois»

Le360/ Amadou Seck et Mamoudou Kane.

Le 17/08/2022 à 11h33, mis à jour le 17/08/2022 à 13h22

Sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne, Jean François Yoman, coach matrimonial, a qualifié la polyandrie de pratique sociale autorisée et courante chez les femmes mauritaniennes. Ces propos ont provoqué colère et indignation dans le pays mis en cause.

Saly Sy, présidente de l’Association mauritanienne pour la promotion de l’éducation des filles (AMPEF), très présente sur le terrain de la défense des droits des femmes, rejette les propos d’un coach matrimonial ivoirien et selon lesquels «les femmes mauritaniennes ont plusieurs maris à la fois».

POLYANDRIE EN MAURITANIE : Mensonge sur la chaîne ivoirienne NCI

💩Le Coach Jean François YOMAN affirme qu’en Mauritanie des femmes peuvent officiellement épouser plusieurs hommes : la polyandrie. 🤥Évidemment que c’est faux. Ce qui est dommage c’est que personne le ne contredit sur le plateau. 📺 NCI - La Nouvelle Chaîne Ivoirienne ne laissez pas des coachs proférer des tissus de mensonges de la sorte. Pour une république islamique c’est une insulte. Vous êtes suivi en Mauritanie. Réagissez.

Posted by RMI-info.com on Sunday, August 14, 2022

La militante déplore le déficit de culture de Jean François Yoman qui aurait fait preuve, selon elle, d’une grande ignorance en géographie, en géopolitique, en culture et en religion. Et pour preuve, le coach matrimonial a situé la Mauritanie dans les espaces de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont elle s’est pourtant retirée en 2000, et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ce qui n’est pas le cas.

Camara, alias Saly Sy, insiste également sur le statut de la Mauritanie, pays à 100% musulman où la religion et la législation autorisent la polygamie (un homme pouvant prendre jusqu’à quatre femmes). En revanche, elle considère la polyandrie comme un crime abominable.

Pour toutes ces raisons, l’activiste mauritanienne conseille au coach matrimonial de la NCI plus de prudence et d’humilité. Elle lui recommande également de mieux connaître la culture, la religion, les us et coutumes des peuples sur lesquels il serait amené à s’exprimer à l’avenir.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 17/08/2022 à 11h33, mis à jour le 17/08/2022 à 13h22