La rentrée scolaire 2021-2022 intervient dans un contexte marqué par un processus de réforme à travers lequel les autorités tentent de redonner vie à un système éducatif à l’agonie depuis plusieurs dizaines d’années, notent les observateurs.
La première journée de l’année scolaire 2021/2022 a été marquée par plusieurs actes symboliques, notamment la distribution des prix aux lauréats des concours nationaux et aux enseignants les plus méritants de l’exercice précédent, l’inauguration de nouvelles infrastructures scolaires, de locaux ayant l’objet de réhabilitation et d’extension, la distribution de véhicules aux inspections régionales et la visite de stands des différentes directions du ministère de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: les raisons du résultat catastrophique du bac 2021 avec un taux de réussite de 8%
Mme Hawa Dia, directrice générale de l’enseignement «souhaite une bonne année scolaire 2021/2022 à toute la famille éducative et toute la Mauritanie». Elle plaide en faveur d’une année pleine de labeur, marquée par l’assiduité des élèves, des enseignants et des encadreurs, invités à jouer leur partition «pour que l’école se porte bien, car quand cette institution marche, cela mène vers le développement».
Alassane NGaïdé, directeur adjoint des Ressources, évoque toutes les dispositions prises au plan matériel et des ressources humaines pour un bon démarrage de l’année scolaire, une reprise effective des cours dans tous les établissements de la République dans le respect de la date officielle fixée par le calendrier de l’enseignement.