La cérémonie marquant le démarrage de cette manifestation aux dimensions historique, religieuse, culturelle, touristique, économique et sociale, s’est déroulée en présence du président Mohamed Cheikh El Ghazouani, des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité en Mauritanie, notamment l’ambassadeur du Maroc, toute la crème de la République et un public venu en grand nombre.
Premier à prendre la parole, pour un discours de bienvenue, le maire de la commune de Ouadane, Mohammed Mahmoud ould Emmey, a présenté l’édition 2021 du Festival des cités de patrimoine (FCP) et salué un programme de 3 milliards d’anciennes ouguiyas du gouvernement, visant à développer différents secteurs d’activités dans la localité et à offrir des emplois.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie-Maroc. Festival des villes anciennes: le président Ghazouani visite le stand du royaume
Prenant la parole par la suite, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, chargé des Relations avec le Parlement, Moctar ould Dahi, a insisté sur la dimension économique, touristique, sociale et l’objectif transversal de développement de l’édition 2021, qui donne le tempo pour celles des prochaines années dans d’autres localités.
Le ministre a également annoncé un programme de promotion de nouveaux sites historiques à travers toutes les régions du pays, dans un souci d’inclusion et de consolidation de l’unité nationale.
Pour sa part, le président Mohamed Cheikh El Ghazlouani a mis en avant sa détermination à promouvoir et consolider l’unité nationale à travers l’organisation de cet évènement.