Après plusieurs semaines de préparatifs intenses chez les candidats, la troisième édition du "Concours de l’Eloquence 2022" en Mauritanie, a rendu son verdict à l’occasion d’une cérémonie organisée dans les anciens locaux de l’Assemblée nationale, au cours de la nuit du samedi au dimanche.
Cette manifestation est organisée par l’association littéraire «Traversées Mauritanides» en collaboration avec l’Unicef.
La cuvée 2022 a mené une réflexion et débattu du thème: «La vie après la pandémie du coronavirus (Covid-19)», qui sévit dans le monde depuis mars 2020.
Le jury était placé sous la présidence de Hindou mint Ainina, conseillère à la primature, ancienne ministre de la Culture.
Lire aussi : Mauritanie: préparatifs intensifs pour la finale du concours d'éloquence
Sur les six prix décernés dans les catégories arabophone et francophone, les jeunes filles ont réussi une véritable razzia, en remportant cinq trophées.
Les premiers prix dans les catégories francophone et arabophone sont allés à Fatou Marega et Tacko Soumaré. Les deuxièmes prix arabophone et francophone ont été respectivement attribués à Sarah Mohamed Deida et Lathifa Moctar.
Les troisièmes prix sont revenus à Mouna mint Tolba et Bocar Mako Coulibaly.
Maurille Agbokou, représentant de l’Unicef, met l’accent sur la dimension de la manifestation dans le contexte post pandémie du Covid-19.
Lathifa Moctar, deuxième prix francophone, exprime sa joie d’avoir participé à un challenge et des joutes oratoires dont tous les candidats sortent gagnants.
Lire aussi : Sénégal: Au concours général 2018, les filles bouleversent la hiérarchie
Fatou Marega, premier prix francophone, parle, elle, de la grande émotion ressentie au cours d’un exercice qui permet de développer les aptitudes et les qualités de leadership.
Tacko Soumaré, premier prix arabophone, étale sa grande joie et remercie tous les acteurs ayant contribué à la réussite de la manifestation.
Pour cette édition, outre Hindou mint Ainina, présidente, les autres membres du jury 2022 sont Maître Mohamed El Id, avocat, député à l’Assemblée nationale, Hacen Lobatt, journaliste-consultant, Dr Mohamed Mahmoud Ely Mahmoud, directeur général de la Santé, Aïssata Lam, directrice générale de l’Agence pour la promotion de l'investissement en Mauritanie (APIM), Bernard Rubi, conseiller à la Coopération et l'action culturelle à l'ambassade de France.