Mordu de musique dans un environnement difficile, Mister Gadio, Abdoulaye Alassane Gadio à l'état civil, fait preuve de détermination et de résilience pour franchir les obstacles d’une carrière naissante, dans le cadre d’une démarche méthodique, cohérente et structurée qui a abouti à la production de l'album «Caméléon».
Le choix de ce titre symbolise la capacité d’adaptation et de résilience d’un animal qui prend la couleur de l'environnement extérieur. Cette image allégorique cadre parfaitement avec la philosophie de Mister Gadio, qui a fait le challenger de sortir des sentiers battus du rap en jetant son dévolu sur le RnB.
Lire aussi : Mauritanie: après le Covid-19, Oasis Live pour relancer les activités musicales
Pour Le360 Afrique, Mister Gadio raconte ses premiers pas dans la musique, grâce à un groupe de rap formé avec des copains en 2012. Des débuts difficiles, avec quelques peaux de bananes sur le chemin vers la reconnaissance.
Le résultat est un parcours en dents de scie qui a poussé le jeune homme à prendre une période sabbatique de 2 ans, au sortir de laquelle il s'est lancé dans l’aventure d’une carrière solo.
Lire aussi : Mauritanie: les artistes hip-hop dressent un état des lieux de la musique urbaine en Afrique
Mister Gadio évoque ses thèmes favoris, ses sources d'inspiration, dont le célèbre historien et écrivain malien Amadou Hampaté Bâ (1900-1990), ainsi que l’accueil de l’album «Caméléon». L'album, vendu sur toutes les plateformes digitales, rencontre un franc succès auprès de la diaspora.
L'artiste mauritanien rend enfin un hommage mérité à ses inspirateurs musicaux et trace les perspectives d'une exploration des sonorités traditionnelles.