Le gouvernement mauritanien et l’Union européenne ont signé samedi deux conventions d’un montant global de 47,6 millions d’euros, ressources destinées au financement de trois secteurs ciblés: la fourniture d’énergie, le soutien à la sécurité alimentaire et la consolidation de l’Etat de droit.
Ces conventions ont été signées par le ministre mauritanien de l’Economie et des finances, Moctar Ould Diaye, et le commissaire européen à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica, selon l’Agence mauritanienne d’Information (AMI), un organe du gouvernement.
Lire aussi : Union européenne: un plan Marshall de 40 milliards d'euros pour l'Afrique
La première convention, d’un montant de 36,8 millions d’euros, «servira au renforcement des investissements productifs et énergétiques pour le développement durable des zones rurales afin de soutenir la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
La deuxième convention, qui s’élève à 12,6 millions d’euros, va financer un programme d’appui à la réforme de la justice permettant l’amélioration de l’Etat de droit à travers la promotion de la bonne gouvernance et la protection des droits humains en Mauritanie».
Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le commissaire européen à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica, a rappelé que «la Mauritanie est un partenaire stratégique de l’Union européenne, en particulier ces temps-ci, en ce qui concerne la stabilité et la sécurité dans la sous-région».
Le haut responsable de l’UE a mis l’accent sur la lutte contre l'émigration clandestine, le terrorisme et toutes les formes de trafic dans le Sahel.