L’Union nationale du patronat de Mauritanie (UNPM) a rendu un vibrant hommage aux premières générations d’hommes d’affaires du pays, dont la majorité n’est plus de ce monde, au cours d’une cérémonie organisée le jeudi 18 novembre 2021.
Ces pionniers, qui pendant les années 60 et 70, bien que ne lisant pas le français pour le plus grand nombre d'entre eux, sont allés à la conquête du marché régional et mondial, avec comme seul fonds de commerce leur honnêteté, donnant au business ses premières lettres de noblesse en Mauritanie.
A cette occasion, Zeine El Abidine, président de l’UNP, a exprimé la profonde reconnaissance du patronat à l’égard de ceux qui ont tracé la voie pour les générations suivantes et donné le bon exemple.
Lire aussi : Mauritanie: l'ambassadeur du Maroc rencontre le président du patronat
Maître Taleb Khiyar, avocat, héritier de Mohamed Mouloud, qui fût représentant exclusif d’une maison chinoise spécialisée dans la distribution du thé «se félicite du fait que le patronat ait pris cette initiative visant à rendre hommage aux pionniers du milieu des affaires en Mauritanie, qui ont eu l’idée, l’intelligence et l’opportunité d’ouvrir le pays au monde, posant ainsi les premières pierres de l’économie nationale. Cette démarche montre qu’il y a une continuité dans l’approche du business en Mauritanie et il faut s’en féliciter».
Réaction de satisfaction également de la part de Bah ould Saleck. Cet homme des médias apprécie hautement une distinction qui honore son père, Saleck Hadj Moctar, un grand commerçant parmi les premiers hommes d’affaires du pays, qui opérait notamment dans la ville de Nouadhibou.
Il salue l’initiative des dirigeants actuels du patronat, consistant à rendre hommage aux pionniers du business, qui ont accompagné les premiers pas de l’économie nationale aux côtés du secteur public, avec dévouement et altruisme.