Vidéo. Mauritanie: la coordination de l'opposition annonce sa participation à la concertation politique

le360 Afrique/Seck

Le 19/10/2021 à 14h21, mis à jour le 19/10/2021 à 14h22

VidéoPassé le débat sémantique autour du nom à donner à un forum appelé à réfléchir et proposer des solutions à tous les maux dont souffre la Mauritanie, les différents acteurs se déterminent par rapport à la participation à cet évènement qui sera organisé au cours des prochains mois.

La Coordination des coalitions des partis politiques de l’opposition (CCPOD) a annoncé sa participation au Dialogue national inclusif au cours d’une rencontre avec la presse, lundi 18 octobre 2021.

Alassane Dia, président de la Coalition vivre ensemble/réconciliation (CVE/R), explique que cette décision de participation est le résultat «d’une analyse approfondie de la situation de crise multiforme que traverse le pays, ainsi que l’évaluation des contacts avec les pouvoirs publics et toute la classe politique» en vue de trouver «une réponse aux aspirations de l’opinion nationale».

Après des échanges avec toutes les parties prenantes, la CCPOD affirme avoir reçu «des assurances» par rapport au futur caractère du débat «qui sera ouvert» donnant la possibilité d’aborder «toutes les questions nationales en vue d’abréger les souffrances des populations et réparer les injustices».

Saleck Sidi Mohamed, vice-président et porte parole du Rassemblement national pour la Réforme et le Développement (RNRD/Tawassoul -mouvance islamiste), principal parti de l’opposition mauritanienne, avance les arguments sur la base desquels cette formation, représentée par 16 députés à l’Assemblée nationale, a décidé de participer à la concertation.

Il rappelle le contexte «d’un pays plongé dans une crise multidimensionnelle dont la sortie nécessite un dialogue. Celui-ci doit être sincère, ouvert, inclusif et aborder toutes les grandes questions: organisation des élections, répartition des ressources, inégalités, passif humanitaire,… en vue de leur trouver des solutions. Cette participation fera l’objet d’une évaluation régulière et toutes les conclusions du dialogue seront mises en œuvre», selon les assurances des autorités. 

La CCPOD est composée de l’Alliance populaire progressiste (APP), Al Moustaqbal, la Coalition vivre ensemble (CVE), la Coalition vivre ensemble/réconciliation (CVE/R) et le Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD/Tawassoul).

Dans la perspective du dialogue, la CCPOD, qui a des divergences avec un autre pôle regroupant d'autres partis de l’opposition historique, affiche sa disponibilité à poursuivre la concertation pour harmoniser les positions de l'opposition face à la majorité présidentielle.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 19/10/2021 à 14h21, mis à jour le 19/10/2021 à 14h22