Plusieurs endroits du territoire mauritaniens ont été, très tôt ce mardi matin, le théâtre du déchainement d’éléments naturels faisant au passage une quinzaine de victimes.
Dans les environs de Boghé (300 kilomètres au sud-est de Nouakchott) un violent vent de sable, accompagné d’une pluie de 50 millimètres, a englouti des huttes et autres habitations précaires, faisant au passage 9 morts et 26 blessés, selon une nouvelle rapportée par radio Mauritanie citant les autorités administratives de la région, notamment le wali (gouverneur).
Lire aussi : Sahel: le changement climatique fait craindre des pluies diluviennes
Suite à cette catastrophe, de nombreux blessés ont été évacués vers l’hôpital d’Aleg (capitale régionale située à quelques dizaines de kilomètres). Les blessés les plus graves ont été convoyés vers Nouakchott. «Des secours sont actuellement acheminés sur les lieux et la situation reste sous contrôle», selon une source gouvernementale
Plus à l’Est, dans la ville de Kiffa (600 kilomètres au sud-est de Nouakchott), cette matinée des horreurs a été marquée par l’effondrement de nombreuses habitations, sous l'effet des pluies avec un bilan de 5 morts et plusiuers blessés.