Mauritanie: à la rencontre des professionnelles de la beauté féminine

VidéoLes femmes mauritaniennes aiment se faire belles et vont ainsi dans les centres de beauté. Face à la demande, de nombreuses jeunes filles fréquentent les centres de formation en coiffure et esthétique qui offrent des débouchés intéressants.

Le 13/03/2022 à 13h16, mis à jour le 13/03/2022 à 13h30

Le maquillage sous toutes ses facettes,est l’art de se rendre belle chez les femmes de la sous région Afrique de l’Ouest. Un domaine dans lequel les Mauritaniennes, femmes chics, jouent une partition appréciable.

Au-delà du salon de coiffure, les impératifs de la beauté féminine débouchent sur l’habillement et tous les accessoires pour briller de mille feux à l’occasion des événements heureux à caractère social: mariages, baptêmes, diverses formes de rassemblement et même pour des retrouvailles religieuses.

Yassine Babacar Niang, propriétaire d’un centre de formation en coiffure et esthétique, situé à la Sebkha, populeuse commune de la banlieue ouest de Nouakchott, explique son choix pour un métier, qui met en évidence et rend hommage à la beauté de la femme mauritanienne sous tous les aspects.

Après un diplômé décroché grâce à un formateur venu du Sénégal, elle a ouvert un centre de formation à partir des années 2000, pour partager son expertise avec plusieurs promotions réparties en groupes d’une trentaine de filles. Elle exprime une passion dévorante pour les looks soignés, donnant un aspect d’une beauté sublime aux femmes et aux jeunes filles.

«Je suis là depuis 2019. J’ai appris beaucoup de choses: coiffure, pédicure, manucure, tresses,… Actuellement, je maîtrise tous les aspects de la profession», explique pour sa part NGoné Diop, stagiaire. 

Habi Ndiaye, stagiaire, parle des connaissances acquises dans les différents domaines de la profession.

Quant à Djeynaba Niang, elle met l’accent sur le climat qui règne au sein du groupe et l’accueil reçu qui fait du centre une véritable famille.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 13/03/2022 à 13h16, mis à jour le 13/03/2022 à 13h30