Le débat sur l'officialisation des langues nationales refait surface en Mauritanie. Les associations visant la promotion des langues nationales regroupées au sein de l'Organisation pour l'officialisation des langues nationales (OLAN) ont protesté contre une loi d’orientation faisant de l’arabe la seule langue d’enseignement.
Elles réclament l’officialisation des trois autres langues nationales -Pulaar, Soninké et Wolof- et leur introduction dans le système éducatif mauritanien «conformément à des recommandations consensuelles sur l’éducation nationale».
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: seulement 20% des programmes des médias audiovisuels consacrés aux langues nationales
Doro Gueye, directeur de publication de «Golal Médias», organe en Pulaar, explique les objectifs du rassemblement, qui porte sur le projet de loi d'orientation qui vient d'être publiée par les autorités et qui ne tient pas compte de leurs recommandations lors des dernières assises portant sur la réforme du système éducatif en Mauritanie.
Au nom de «l’équité linguistique et culturelle», ces militants ont réclamé «l'officialisation des langues nationales Pulaar, Soninké et Wolof», de même que «leur introduction dans le système éducatif national».