Médias du Sénégal: le grand ménage ne fait pas que des heureux

la Maison de la presse Babacar Touré à Dakar.

Le 04/12/2024 à 11h00, mis à jour le 04/12/2024 à 11h00

Sur les 380 médias enregistrés sur la plateforme de déclaration, seuls 112 ont été jugés conformes au Code de la presse, selon le ministre de la Communication et des Télécommunications numériques. Une décision dénoncée par le patronat de la presse, mais soutenue par certains journalistes.

Le ministère de la Communication et des Télécommunication du Sénégal a dévoilé la liste provisoire des médias conformes sur la plateforme de déclaration des médias. Ainsi, sur un total de 380 organes de presse enregistrés, seulement 112 ont été validés, c’est-à-dire conformes aux critères de régulation.


  • Télévisions : 10
  • Radios communautaires : 11
  • Web TV : 6
  • Radios commerciales : 6
  • Presse écrite : 14
  • Presse en ligne : 54


Les médias qui se sont inscrits mais n’ont pas encore été validés en raison de dossiers incomplets recevront une notification détaillant les manquements à corriger. Ils auront ainsi l’opportunité de régulariser leur situation dans les délais fixés par le ministère.

Quant aux médias non encore inscrits sur la plateforme, ils ont un délai de 72 heures pour se conformer. Passé ce délai, ces médias risquent des sanctions, allant des amendes à l’interdiction de diffusion.

Ces décisions sont diversement commentées et suscitent un débat qui révèle une fracture au sein du secteur des médias entre une quête d’exemplarité et la lutte pour préserver l’indépendance de la presse face à des contraintes jugées parfois excessives.

Ainsi, si le patronat de la presse dénonce ce qu’il considère comme un recul des droits et libertés, une partie de la presse estime qu’il est du devoir des défenseurs des libertés de montrer l’exemple en se conformant aux exigences légales.


Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 04/12/2024 à 11h00, mis à jour le 04/12/2024 à 11h00