Le Time a récemment ouvert les votes pour désigner la «Personne de l’année 2022» (Person of the year). Sur son site, les lecteurs peuvent voter pour la personnalité qui a, selon eux, le plus marqué cette année 2022 «pour le meilleur ou pour le pire», comme le précise le célèbre magazine américain. Le vainqueur sera connu en décembre.
Cette année, 60 personnalités ou groupes issus de divers domaines tels que la santé, les sciences, le high-tech, l’art, les sports, l’activisme ou encore la politique, sont en lice pour le titre de «Personne de l’année» 2022. Parmi ceux-ci figurent trois Africains.
Lire aussi : Time 100: quatre Africains parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde en 2022
Il s’agit notamment du double champion olympique kényan Eliud Kipchoge. Un des plus grands coureurs de fond de tous les temps, le marathonien de 38 ans a battu le 25 septembre dernier son propre record du monde au Marathon de Berlin, et il a déjà les yeux sur les JO de Paris 2024.
Vient ensuite le virologue zimbabwéen Sikhulile Moyo, nominé en duo pour le titre de «Person of the year» 2022 avec son collègue Tulio de Oliveira, qui a les nationalités brésilienne, portugaise et sud-africaine, pour la découverte du variant Omicron du coronavirus, aussi appelé B.1.1.529. Rappelons que Dr Moyo avait déjà été inscrit en mai dernier par le Time sur sa liste des 100 personnalités les plus influentes du monde, dénommée «Time 100».
Lire aussi : Forbes Afrique: voici les 30 Africains de moins de 30 ans les plus influents de cette année
La militante écologiste Vanessa Nakate est la troisième personnalité africaine en lice pour le titre de «Person of the year» 2022. Du haut de ses 26 ans, cette Ougandaise fait partie des jeunes qui ont fait de la lutte contre le changement climatique leur cheval de bataille à travers le monde.
Les Africains nominés pour le titre de «Personne de l’année» 2022 du Time sont face à d’autres personnalités internationales qui n’ont pas moins marqué cette année. Il s’agit entre autres du Pape François, des femmes iraniennes qui manifestent pour leurs droits, des présidents ukrainien Volodymir Zelensky et russe Vladimir Poutine, des milliardaires Jeff Bezos et Elon Musk, des sportifs Steph Curry et Serena Williams, de la chanteuse Beyonce, ou encore du président des Etats-Unis Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump.