Dans un communiqué, le Palais présidentiel a indiqué que la mesure vise également à renforcer les investissements bilatéraux et consolider la stabilité régionale, précisant que l’accord a été signé lors d’une rencontre entre le président William Ruto et son homologue djiboutien Ismail Omar Guelleh dans la capitale Djibouti.
Les deux dirigeants ont également convenu de créer un Conseil d’affaires Kenya-Djibouti pour promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays, a fait savoir la même source, ajoutant qu’ils ont décidé de renforcer la coopération dans le domaine du tourisme et l’hôtellerie.
William Ruto a souligné que ces mesures seront soutenues par la reprise du transport aérien entre Nairobi et Djibouti, notant que le renforcement des relations bilatérales est à même de contribuer au renforcement de la stabilité dans la région.
Le président kényan se trouve à Djibouti, aux côtés d’autres chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) à l’occasion de la tenue ce lundi du 14ème sommet ordinaire de ce bloc régional de l’Afrique de l’Est.
Outre les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’IGAD, ce sommet sera marqué par la présence de nombreux hauts responsables dont l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Corne de l’Afrique, celui de l’Union européenne ainsi qu’un représentant de la Commission de l’Union africaine.