David Mabuza, 62 ans, «a exprimé le souhait de quitter son poste», a déclaré le chef d’Etat, remerciant ce dernier pour son «soutien indéfectible» au cours des cinq dernières années.
Mabuza avait déclaré au début du mois avoir présenté sa démission.
Paul Mashatile, 61 ans, élu en décembre vice-président de l’ANC (Congrès national africain), parti historique au pouvoir, devrait logiquement lui succéder.
Lire aussi : Afrique du Sud: Ramaphosa annule son voyage à Davos en raison de la crise énergétique
Personnage controversé surnommé «le Chat», David Mabuza était considéré comme proche de Jacob Zuma, sulfureux ex-président et éternel rival politique de Ramaphosa.
Ses opposants l’ont par le passé accusé de diriger une «armée» privée à l’origine d’intimidations et de meurtres politiques lorsqu’il était chef de la province du Mpumalanga (nord-est).
Cyril Ramaphosa, 70 ans, a été reconduit à la présidence de l’ANC en décembre, ce qui lui assure un second mandat à la tête du pays en cas de victoire du parti aux élections générales de 2024.
Il doit annoncer des changements au gouvernement dans la foulée de la présentation du budget annuel de l’Etat la semaine prochaine.