Bamako: le combat d’Arafat pour pour la Palestine revisité sous l’angle de l’actualité

Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali, lors de la projection du documentaire sur Yasser Arafat à Bamako.

Le 17/11/2025 à 15h15

VidéoL’ambassadeur palestinien au Mali, Hassan Albalawi a organisé une cérémonie au mémorial Modibo Keïta pour commémorer le 37e anniversaire de la déclaration de l’indépendance de l’Etat de Palestine. Le ministre des Affaires et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part à cette cérémonie ainsi que plusieurs diplomates accrédités au Mali.

Cette célébration a été l’occasion pour le diplomate Palestinien de projeter un film documentaire qui retrace les combats menés par la Palestine, notamment Yasser Arafat pour la reconnaissance de son pays en tant qu’Etat à part entière aux côtés d’Israël.

Hassan Albalawi estime que «Yasser Arafat est l’icône de l’identité nationale palestinienne. Arafat a consacré la majeure partie de ses activités politiques à l’Afrique. Durant toute sa présidence, il a gardé un lien très particulier avec le Mali

Le diplomate palestinien a précisé qu’il est venu 14 fois au Mali et qu’il a gardé des liens fraternels et cordiaux avec tous les présidents qui se sont succédés à la tête de l’Etat malien.

Il a conclu en soulignant que «l’Etat de Palestine tel que nous le souhaitons sera un Etat respectueux du droit international».

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, dira que «la commémoration de la déclaration de l’indépendance de l’Etat de Palestine est l’occasion de célébrer à nouveau les excellentes relations de fraternité, de solidarité et de coopération qui existent entre les deux pays. Mais il faut rappeler au monde les souffrances inouïes endurées depuis des années par le peuple palestinien. Les derniers évènements qui se déroulent sous nos à Gaza sont tout simplement inacceptables et heurtent la conscience humaine».

Il finit en disant que «c’est le lieu pour le gouvernement du Mali d’exprimer son soutien indéfectible au peuple palestinien ainsi qu’à l’initiative consacrant un Etat palestinien viable auprès de l’Etat d’Israël vivant tous les deux côte-à-côte dans la paix et la sécurité».

Enfin, la consule de Slovaquie au Mali, Yasmine Cissé dira que «qu’elle est ravie de participer à cette fête. Je souhaite que d’ici quelque temps, on célébrera l’indépendance définitive de la Palestine».

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 17/11/2025 à 15h15