Le Burkina Faso a commémoré le 15 octobre 2025, le 38ᵉ anniversaire de l’assassinat du père de la Révolution burkinabè et de 12 de ses compagnons. La cérémonie s’est déroulée sur la place du mausolée, construit en 2025 pour la mémoire du guide de la Révolution burkinabè.
Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, qui était représentant à la cérémonie le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État, a déposé une gerbe de fleurs devant la statue de Thomas Sankara.
«Ce jour à jamais gravé dans nos mémoires collectives est à la fois le rappel d’une douleur profonde et d’hommage rendu au courage, au patriotisme et à l’amour de la patrie. Il est aussi un temps de réaffirmation de notre attachement à ces valeurs inaliénables pour lesquelles ces révolutionnaires ont sacrifié leurs vies», a déclaré le Colonel à la retraite Daouda Traoré, Président du Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIM TS).
Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, a salué la mémoire du héros national, dont le combat est d’une portée historique pour l’Afrique et pour le reste du monde.
«Chers camarades d’Afrique et du monde, rendre hommage au président Thomas Sankara et à tous ses compagnons tombés le 15 octobre et les jours suivants, est un engagement à prolonger son œuvre, à défendre les valeurs auxquelles il a dédié sa vie: justice, souveraineté, intégrité et solidarité», a-t-il rappelé.
Le Chef du Gouvernement a également annoncé, pendant la cérémonie, qu’un cérémonial militaire sera organisé chaque premier jeudi du mois à partir de 16 heures, en hommage au père de la Révolution.