«Aujourd’hui, le Burkina Faso représente un modèle de développement, qui met le citoyen au centre des préoccupations. Et le Maroc demeure profondément attaché à la promotion d’une coopération solidaire avec le Burkina pour apporter sa modeste contribution à la réalisation de ses objectifs», a déclaré le directeur des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères du Maroc, Abdellah Boutadghart.
Les champs de la coopération entre les deux pays s’étendent à tous les secteurs d’intérêt commun et se sont hissés, selon le directeur de la Coopération bilatérale aux Affaires étrangères du Burkina Faso, Bassirima Touré, à des niveaux très élevés. Il en veut pour preuve les nombreux acquis capitalisés ainsi que les perspectives prometteuses, particulièrement l’initiative internationale de sa Majesté le Roi du Maroc qui consiste à favoriser l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique.
Lire aussi : Le Maroc réitère son engagement d’accompagner économiquement le Burkina Faso
«Le Royaume du Maroc et le Burkina Faso partagent une convergence de vues sur les grandes questions du moment, notamment la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale, le développement durable, etc. Les résultats enregistrés par la coopération entre nos deux pays nous renseignent sur les efforts déployés de part et d’autre pour l’exécution des programmes et projets élaborés d’un commun accord», a rappelé l’ambassadeur Bassirima Touré.
De ces assises, il est attendu des délégations des recommandations pour le renforcement des programmes de coopération entre les deux pays. Cette session intervient après la quatrième tenue en 2023 à Rabat au Maroc.