Cameroun. Biya prête serment pour la 8e fois: «On dirait qu’il a rajeuni» ou ces promesses électorales qui ne vieillissent jamais

Entre espoir et lassitude après la réélection de Biya.

Le 09/11/2025 à 13h53

Avec 42 ans à la tête de l’Etat, la longévité de Paul Biya au pouvoir ne laisse personne indifférent. Entre un soudain «rajeunissement» avancé par ses partisans et les promesses.

Et de huit pour Paul Biya. Le Président de la République du Cameroun a prêté serment le 6 novembre 2025 pour la huitième fois consécutive. Un nouveau mandat de sept ans placé sous le signe de la grandeur et de l’espérance avec pour point d’ancrage la lutte contre le chômage des jeunes et l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Cependant, ces engagements semblent ressembler comme deux gouttes d’eau à celles faites durant les sept mandats précédents. C’est du moins l’avis de Foka Alain, militant d’un parti d’opposition selon lequel «toutes ces promesses ne sont pas nouvelles. Nous sommes déjà habitués. À lui de voir s’il va continuer à tromper le peuple comme il le fait depuis des décennies. Je serais tout de même ravi s’il passait des promesses aux actes», a-t-il déclaré.

Mais tous les Camerounais ne partagent pas cette opinion avec à leur tête les sympathisants du parti au pouvoir: «c’est un Paul Biya rassurant qui a prêté serment ce 6 novembre, on dirait que notre père a rajeuni. Il a gardé la même posture du début à la fin de la cérémonie avec un discours très rassurant contrairement à certains de ses détracteurs qui pensent qu’il est déjà très vieux», a déclaré Tséné Claude.

À 92 ans, le président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), Paul Biya a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier avec 53.66 % des suffrages valablement exprimés, face à onze autres candidats parmi lesquels le leader de l’opposition Issa Thiroma Bakary du Front pour le Salut National du Cameroun (Fsnc).

Pour les sept prochaines années, Paul Biya entend assuré la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire national et poursuivre la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics.

.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 09/11/2025 à 13h53