C’était l’un des hommes les plus en vu du président Paul Biya. Mais c’était avant qu’il ne soit interpellé, en 2019, pour détournement présumé de deniers publics et corruption. Edgar Alain Mebe Ngo’o dirigeait d’une main de fer le ministère des Transports à la tête duquel il avait été nommé après son éviction de celui de la Défense.
A Zoétélé, son village natal, il était même pressenti au sommet de l’Etat après le départ constitutionnel du président de la république. Dans ce procès du 1er février 2023, son épouse a aussi écopé d’une peine de 10 ans de prison ferme. Leurs co-accusés se sont également vus infliger de lourdes peines privatives de liberté.
L’ancien ministre de la Défense a néanmoins été acquitté dans le dossier de violation du code des marchés publics qui a causé un préjudice à l’Etat du Cameroun de près de 197 milliards de fcfa.
Lire aussi : Un ministre camerounais condamné à Paris pour «injure raciste» envers une avocate
La peine de 30 ans d’emprisonnement ferme est assortie de la confiscation des biens, notamment 53 immeubles, 39 véhicules et engins lourds et 21 comptes bancaires courants dans lesquels d’importantes sommes d’argent ont été trouvées.
Son épouse passera 10 ans dans la même prison pour avoir été reconnue coupable de détournement de 5 milliards de fcfa, et prise illégale d’intérêt.
Leurs co-accusés, notamment l’inspecteur du Trésor et ex-conseiller technique et un colonel ont également écopé des lourdes peines de prison.
Edgar Alain Mebe Ngo’o est âgé de 66 ans. Sa condamnation représente plus qu’une satisfaction dans la ville de Yaoundé où les populations estiment que détourner 23 milliards pour une seule personne est un acte criminel. Nombreux n’hésitent pas à demander le retour de l’application de la peine de mort pour les cas d’une telle ampleur. Le verdict a été donné par le Tribunal criminel spécial (TCS), une juridiction spéciale au Cameroun.