Cameroun: l’opposition parie sur un ex-ministre de Biya pour le battre

Issa Tchiroma Bakary, candidat consensuel désigné par l’opposition face à Paul Biya pour la présidentielle.

Le 14/09/2025 à 09h03

L’organisation du scrutin présidentiel du 12 octobre avance : ELECAM a publié la liste des 13 candidats retenus, tandis que l’opposition officialise son candidat consensuel.

L’ancien ministre camerounais, Issa Tchiroma Bakary, a été désigné samedi comme candidat consensuel de l’opposition pour l’élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain au Cameroun.

Plusieurs partis politiques et personnalités de « l’Union pour le changement en 2025 », un groupe créé après les investitures des candidats à la présidentielle, ont voté à l’unanimité en faveur de la candidature l’ex-ministre de l’emploi, Tchiroma Bakary, indique un communiqué signé par plusieurs membres de l’Union pour le changement, relayé par les médias.

M. Bakary qui a démissionné du gouvernement pour briguer la magistrature suprême fut ministre à plusieurs reprises, à la tête des portefeuilles de l’emploi, la formation professionnelle, le transport et la communication.

La Commission électorale du Cameroun (ELECAM) avait retenu 13 dossiers de candidature pour la présidentielle du 12 octobre 2025.

Parmi les candidats retenus sur plus de 80 dossiers déposés figure le président camerounais Paul Biya (92 ans) au pouvoir depuis près de 43 ans et qui brigue un huitième mandat présidentiel.

Par Le360 (avec MAP)
Le 14/09/2025 à 09h03