Cameroun. Présidentielle 2025: le candidat Bello Bouba Maïgari affiche ses ambitions

Bello Bouba Maïgari, président et candidat de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (Undp).

Le 11/08/2025 à 16h17

VidéoBello Bouba Maïgari, candidat à la prochaine présidentielle était face à la presse au lendemain de la publication de la liste définitive des candidats à cette élection cruciale. Occasion pour l’ancien ministre de Paul Biya de dévoiler ses ambitions.

Bello Bouba Maïgari, l’un des deux ministres démissionnaires de l’actuel gouvernement est sur la liste des 12 candidats devant s’affronter lors de l’élection présidentielle du 12 octobre prochain.

Bello Bouba Maïgari occupait le poste de ministre d’Etat, ministre du tourisme et des loisirs. Il avait été nommé comme les autres membres du gouvernement, le 9 décembre 2011.

Son ambition de diriger le Cameroun découle de la nécessité, selon lui, de réformer les institutions du pays afin de susciter le développement rapide du pays et par conséquent, l’amélioration des conditions de vie des populations.

Face à la presse nationale et internationale réunie à Yaoundé, le président et candidat de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (Undp), a présenté ses ambitions. «Si je suis élu président le 12 octobre prochain, j’engagerais un véritable dialogue nationale inclusif pour résoudre durablement la crise anglophone. Je ferais voter une loi d’amnistie pour toutes les personnes détenues pour délits d’opinions», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, pour réconcilier les Camerounais, «je mettrai tout en œuvre pour le rapatriement de la dépouille du président Amadou Ahidjo qui repose à Dakar depuis 36 ans».

Bello Bouba Maïgari promet également des révisions de la Constitution pour ancrer davantage la démocratie. «Si je suis élus, je ferais réviser la Constitution de notre pays pour ramener le mandat présidentiel à cinq ans renouvelable une fois avec un scrutin à deux tours. Cette révision constitutionnelle ramera également l’âge électoral à 18 ans pour permettre aux jeunes de participer activement aux affaires politiques de leur pays», a-t-il déclaré avant de souligner que toutes ces réformes et bien d’autres seront soumises à l’acceptation ou non des populations par voie référendaire.

Au sujet d’une coalition des partis d’opposition contre le parti au pouvoir, le candidat de l’Undp s’est déclaré ouvert à toutes les propositions constructives.

Bello Bouba Maïgari est âgé de 78 ans. Il a été nommé Premier ministre, chef du gouvernement par Paul Biya entre 1982 et 1983. Après le coup d’Etat manqué de 1984, il partira en exil au Nigeria craignant des représailles face du nouveau régime de Yaoundé.

Il est revenu au Cameroun dans les années 1990 pour se relancer dans les affaires politiques dans les rangs de l’opposition. Ses négociations avec le régime de Paul Biya feront de lui ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des loisirs du 9 décembre 2011 au 3 juillet dernier, date de sa démission du gouvernement.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 11/08/2025 à 16h17